Stovers Custom Cakes

La vie c'est pas du gâteau

Jens Kyllönen s’inquiète de l’avenir du jeu en ligne

Le joueur d’Omaha Jens « Jeans89 » Kyllönen a récemment annoncé son retrait du poker sur le célèbre Casino Cheri où il jouait en pro. Stovercustomcakes a contacté Kyllönen et lui a posé quelques questions supplémentaires sur sa décision de quitter le poker.

Quand avez-vous décidé de retourner à l’école ?
J’ai commencé à étudier au printemps 2015, mais j’ai quand même joué une tonne au poker pendant ma première année d’études, ce qui s’est révélé très stressant. Je n’ai vraiment pas pris la décision d’arrêter complètement le poker, mais je n’ai plus beaucoup de temps pour ça.
Allez-vous continuer à jouer de temps en temps ou cesser de jouer du tout ?
J’adore le poker et je ne pense pas que je vais arrêter de jouer complètement. J’essaierai de jouer quelques tournois par an si j’en ai le temps.
Je pense jouer à trois Freerolls de 10 000 $ par mois à Parklane car si vous aimez les tournois en ligne, vous devriez envisager de déplacer au moins une partie sinon la totalité de votre action vers Parklane, c’est vraiment une excellente plateforme notamment pour le Omaha
Le terrain de jeu est beaucoup plus intense que certaines des autres grandes salles de poker en ligne et il ya des tonnes de promotions pour remplir votre bankroll en plus des victoires tournoi.
Qu’est-ce que vous voulez accomplir lorsque vous aurez terminé l’étude ?
Pour l’instant, j’ai l’impression que ce sera la finance ou l’entreprenariat. Une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps est d’aller faire un MBA dans une école de commerce de l’Ivy League aux États-Unis. Nous verrons bien.
Ai-je bien compris que le déclin de l’intérêt pour le poker a influencé votre décision ?
Le journaliste de l’interview finlandaise a un peu mal compris ma réponse. Ce n’était pas l’opinion publique qui m’intéressait ; ce que je voulais dire, c’est que le marché/économie du poker en ligne est en déclin depuis longtemps et je ne vois pas la fin de cette tendance.
Je suis assez pessimiste quant à l’avenir du poker en ligne. La décision sage aurait probablement été de rester dans le circuit à plein temps pendant encore quelques années, mais j’ai heureusement réussi à atteindre un point financier où je n’ai plus besoin de considérer uniquement le jeu en ligne pur.
Je vois que votre rythme extraordinaire a été mentionné dans l’article. Cela a-t-il eu une influence sur votre décision d’arrêter le poker ?
Non, ce n’était pas l’une des raisons d’arrêter. Je viens d’en parler en général. En fait, le rythme ne me dérange pas, car j’aime me coucher tard et me lever tard le matin.
Quelle est votre plus grande réussite au poker ?
Les victoires de l’EPT et du WSOP sont belles, mais la réponse est certainement mon succès dans les cash games en ligne, réussissant à battre les plus gros challenges depuis si longtemps.

Si je devais choisir un moment, ce serait un soir où j’ai fini par gagner un million de dollars sur Full Tilt en 2011, après presque un an d’échec au tir. J’ai continué à le broyer à $10/$20 et $25/$50 mais j’ai continué à perdre à des jeux avec une stratégie qui ne marchaient pas très bien. Après cette nuit-là, tout s’est mis à changer et j’ai commencé à dominer.
Outre les victoires monétaires, j’ai d’innombrables souvenirs d’avoir joué en direct dans le monde entier pendant huit ans avec de grands Finlandais. Certains d’entre eux sont devenus des amis très proches avec qui je traîne chaque semaine à Helsinki. Je suis sûr que ça le restera toute ma vie.
Des regrets au poker ?
Je n’en vois vraiment pas. J’ai vraiment tout donné et j’ai fait des heures ridiculement longues au moment où c’était le plus important et où mon taux horaire était le plus élevé. Si je ne l’avais pas fait, je le regretterais beaucoup, vu la situation actuelle des jeux.
Que voyez-vous pour l’avenir du jeu ?
Comme je l’ai dit plus tôt, je suis pessimiste au sujet du poker en ligne. A court et à long terme.
À court terme, il sera toujours possible de faire beaucoup d’argent si vous êtes intelligent et prêt à faire le travail. Si nous avons de la chance, il pourrait y avoir des surprises positives au niveau de la législation sur les marchés importants.
A long terme, je m’inquiète de l’amélioration de l’aide logicielle, les robots de poker par exemple, rendant les bords plus petits jusqu’à ce que le site lui-même soit le seul gagnant. Évidemment, tant que le site pourra attirer suffisamment de joueurs récréatifs, tout ira bien, mais cela devient de plus en plus difficile. De plus, comme les pros ne cessent de s’améliorer, les joueurs récréatifs se font tuer de plus en plus vite.